Vous êtes amateur de whisky ? Sauriez-vous reconnaître un whisky âgé de 12, 15 ou 18 ans ? Un whisky de contrefaçon ? Ou encore identifier dans quel fût un whisky a vieilli ? Des scientifiques ont mis au point une langue artificielle capable d’analyser un whisky à la perfection !
Des chercheurs de l’université de Glasgow ont mis au point une langue artificielle. Pour imiter les papilles gustatives, ces scientifiques ont utilisé notamment des morceaux d’or et d’aluminium. C’est en réalité la lumière renvoyée par ses différents matériaux qui permet d’analyser le précieux alcool.
« La langue artificielle que nous avons créée consiste en une série de papilles gustatives à l’échelle nanométrique environ 500 fois plus petites que les papilles gustatives humaines ». – Dr Alasdair Clark – Ecole d’ingénieur de l’université de Glasgow
Le but est de pouvoir analyser à la perfection un whisky pour contrôler sa qualité mais également lutter contre la contrefaçon. Cette langue artificielle est donc capable d’identifier par exemple les conditions ou la durée de vieillissement. Sa précision ? 99% ! Les scientifiques a l’origine de cette langue artificielle indiquent qu’il est également possible d’analyser l’eau ou en réalité toute forme de liquide avec un mélange chimique complexe.