Les entreprises sont désormais tournées vers les outils numériques afin de garantir un service clientèle optimal. Elles présentent aussi leurs produits à l’aide des sites web. Cependant, la concurrence est rude. Pour y faire face, une entreprise devrait appliquer une stratégie de communication efficace pour améliorer sa visibilité. Les techniques de référencement SEO et SEA font partie de ces solutions. Mais qu’est ce qu’exactement que le SEO et le SEA ? Réponse dans cet article.
Comment fonctionne les SERPs ?
Pour comprendre la notion de SEO et SEA, il faut connaître le mode de fonctionnement des moteurs de recherche plus précisément ce que l’on appelle les SERPs. L’acronyme est traduit en anglais par Search Engine Results Page. Il désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute.
Le moteur de recherche (Google, Bing, Yandex…) affichera par la suite les résultats correspondant au sujet demandé. Certaines adresses seront placées en première page tandis que d’autres apparaitront bien plus loin dans la serp (en page 5, 6, 10…) après avoir cliqué sur les numéros localisés en bas. L’ordre d’apparition n’est pas le fruit du hasard. En effet, les pages référencées sont avantagées grâce à une optimisation. Pour décider de la classification des sites, Google utilise des algorithmes. Après un scanner dans sa base de données, il sélectionne les pages qui méritent de se retrouver dans les meilleurs résultats. Plusieurs paramètres sont pris en compte durant cette étape.
Quels sont les principes du SEO ?
Le référencement naturel, également connu sous l’acronyme SEO (pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page de résultats d’un moteur de recherche. Des agences spécialisées comme https://www.digimood.com/ peuvent vous aider à augmenter vos positions sur vos mots clés stratégies et ainsi améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Pour voir apparaître l’URL du site dans les premiers résultats, vous devez appliquer de nombreuses règles. D’abord, le temps de chargement de la page doit être réduit. Cela réclame une amélioration du serveur d’hébergement et la diminution du volume de données à l’intérieur.
Ensuite, il vous faut intégrer des contenus de qualité en se positionnant sur des mots-clés spécifiques. Au cours de l’analyse, les bots vont apercevoir la présence des mots-clés dans les textes. La plateforme sera alors considérée comme fiable et pertinente. Vous pouvez aussi travailler la popularité de votre site via le netlinking, un levier supplémentaire capable d’attirer du trafic. On évoquera par exemple les sites d’autorités et d’informations. Côté avantage, l’approche génère de nombreux visiteurs sur le long terme. Cependant, vous aurez besoin de multiplier vos efforts pour préserver le classement.
Qu’est-ce que le SEA ?
De son côté, le SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising désignant le référencement payant/ la publicité sur les moteurs de recherche. Le précepte consiste à créer de la publicité par le biais des liens sponsorisés. Vous pouvez aussi opter pour les annonces en acquérant une plateforme publicitaire dans Google Ads. Dans cette situation précise, vous devez sélectionner des mots-clés. De ce fait, quand un internaute incorpore les mots-clés, il verra l’élément publicitaire incrusté au-dessus des pages naturellement optimisées. En ce qui concerne le coût, plusieurs critères rentrent dans l’équation. Cela nous conduit à assimiler le concept de CPC ou coût par clic. En pratique, vous serez facturés dès qu’un nombre de clics précis a été atteint. Vous êtes libre de déterminer le chiffre. Par ailleurs, il est encore utile de parler du système d’enchères au moment d’aborder la méthode. En fait, le moteur de recherche considère uniquement les clients prêts à payer des montants élevés par rapport aux concurrents. En ayant un budget trop limité, la campagne SEA ne sera pas pleinement optimisée et ne permettra pas ainsi suffisamment de résultats probants.
Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas ainsi à faire appel à des agences spécialisées en SEO comme SEA telle que Digimood !