Neuralink est une start-up américaine neurotechnologique qui développe des implants cérébraux d’interfaces neuronales directes. Cofondée par Elon Musk, la société vise à développer des composants électroniques pouvant être intégrés dans le cerveau pour augmenter notamment la mémoire, piloter des objets mais également… pour lire dans vos pensées !

lire dans les pensées

Neuralink où comment lire dans les pensées ?

La société Neuralink est en train de développer une interface homme-robot révolutionnaire du même nom. Pour simplifier, une puce serait connectée à notre cerveau et permettrait de lire, nettoyer et amplifier les signaux du cerveau. Des tests ont été effectués sur un rongeur et cette technologie a su transmettre dix fois plus de données cérébrales qu’un système d’implants classique. La société a d’ailleurs développé un robot qui est dans la capacité d’implanter avec grande précision le système Neuralink.

Dans le passé, Neuralink a déjà greffé des capteurs dans le cerveau d’un singe qui est arrivé à contrôler un ordinateur par la pensée.

Elon Musk a annoncé que la société réaliserait des tests sur les humains en 2020. Il est d’ailleurs aussi prévu pour cette même année d’implanter des micro-électrodes chez des personnes paralysées pour cause de lésion de moelle épinière en espérant supprimer leur handicap. D’autres sociétés se spécialisent peu à peu dans ces technologies permettant d’augmenter les capacités de notre cerveau mais aussi leur permettre de communiquer avec des objets connectés. Nous sommes donc désormais très loin de la science-fiction…

Pin It on Pinterest

Share This