Dans le cadre de son expansion et ce malgré les polémiques récentes, le géant des réseaux sociaux a annoncé vendredi qu’il débuterait également les versions en espagnol et en français de l’application de messagerie pour enfants qui est maintenant disponibles aux Etats-Unis, au Canada et au Pérou. Facebook a lancé Messenger Kids en décembre, le présentant comme un moyen plus sûr pour les enfants de moins de 13 ans de discuter avec leurs amis tout en leur envoyant des emojis et autres images loufoques. Contrairement au service traditionnel de Facebook ou d’autres applications de messagerie, Facebook a déclaré que Messenger Kids n’affiche aucune publicité en ligne ou la possibilité de faire des achats dans l’application.
Cependant, la décision de Facebook de publier une version adaptée aux enfants de son application de messagerie survient au milieu des critiques acerbes des chercheurs, des activistes et des actionnaires, sur les effets préjudiciables potentiels de l’utilisation compulsive de la technologie par les enfants. En janvier, un groupe d’experts en santé infantile a écrit une lettre publique exhortant Facebook à abandonner Messenger Kids, car « les jeunes enfants ne sont tout simplement pas prêts à rentrer dans le monde des réseaux sociaux ». Facebook a rétorqué qu’ils avaient consulté des experts en sécurité sur internet lors du développement de Messenger Kids et que le service dispose d’une variété d’outils et de fonctionnalités d’accès en ligne que les parents peuvent utiliser pour surveiller les habitudes d’utilisation de l’application de leurs enfants. Une nouvelle fonction de contrôle parental Facebook mise en évidence vendredi était l’option pour que les deux parents aient maintenant accès aux comptes Messenger Kids alors qu’à l’origine, seul un parent pouvait accéder au compte.
Facebook a également réitéré sa promesse que Messenger Kids peut être un moyen sûr pour les enfants de se parler les uns les autres, et a déclaré vendredi qu’ils ont créé l’application « avec des éléments qui enseignent aux enfants comment mieux comprendre et exprimer leurs émotions de manière créative, encourager et promouvoir des comportements sociaux sains et approfondir les liens positifs entre les enfants et leurs amis proches ainsi qu’avec leurs familles. Une certaine fonctionnalité de sécurité que Facebook a annoncée débuterait à une date ultérieure avec notamment un « contrat d’utilisation en ligne » que les enfants doivent signer avant d’utiliser le service. « Le contrat » précise que pour qu’afin que les utilisateurs « s’assurent que tout le monde passe un bon moment sur Messenger Kids », ils doivent accepter « d’être gentil », « d’être respectueux », « d’être prudents » et bien entendu « de s’amuser » !
On ne sait pas si le seul fait d’être « gentil » empêchera l’intimidation en ligne ou d’autres actes malveillants qui ont causé des inquiétudes aux parents ces dernières années, car de plus en plus d’enfants utilisent les réseaux sociaux et « se déconnectent » de la réalité. Cette polémique s’ajoute aux allégations récentes des brèches de confidentialités de Facebook. Que sera le prochain scandale Facebook ?