Google a présenté hier soir à New York et en simultané à Paris son nouveau porte-étendard, le Google Pixel 3. Ce smartphone, enfin disponible en France, se décline en deux versions : la « classique » et la version « XL ». Nous avons eu l’occasion de les prendre en main, voici nos premières impressions.
Google Pixel 3 : le design et l’écran
Le Pixel 3 et le Pixel XL sont deux smartphones terriblement séduisants. Niveau design, pas de grosse surprise du fait qu’ils reprennent les lignes connues des modèles précédents. Cela dit, aucune déception car les téléphones sont tout simplement beaux et très agréables à prendre en main. Nous avons notamment apprécié son dos en verre (toujours avec l’effet mat / brillant) qui renforce le côté haut de gamme de ces devices. Ils sont proposés en trois teintes : le « résolument blanc », le « simplement noir » et enfin, le « subtilement rose » (très subtil et en aucun cas criard, nous avons d’ailleurs dû comparer cette teinte avec le blanc pour pouvoir apprécier la nuance).
Le Pixel 3 bénéficie d’une dalle de 5.5 pouces avec définition de 2 160 x 1 080 et le Pixel 3 XL, quant à lui, est doté d’une dalle 6.3 pouces avec définition de 2960 X 1440. Nous avons réalisé plusieurs tests sur place et il faut avouer que leur écran OLED est assez bluffant et lumineux ce qui est très agréable.
Google Pixel 3 : un excellent photophone ?
Il est difficile de juger de la qualité des photos au détour d’une rapide prise en main. Cela dit, en réalisant quelques tests sur place, nous avons été plutôt impressionnés par la qualité des photos du Pixel 3. Il embarque un module de 12,2 MP au dos (8 MP frontal) mais c’est surtout la partie logicielle associée à l’IA que Google a voulu grandement améliorer pour proposer des photos toujours plus belles et cela quelles que soient les conditions (faible luminosité, zoom, photos de groupe…).
Voici quelques fonctionnalités intéressantes :
- Super Res Zoom : le smartphone prend plusieurs photos de manière transparente pour l’utilisateur permettant de proposer un cliché zoomé de bonne qualité
- Google Lens : permet de faire une recherche à partir de ce que l’on voit avec l’appareil pour interagir avec le monde qui nous entoure. Exemple : nous avons fait le test avec des chaussures. En les prenant en photo, l’appareil a immédiatement reconnu et cherché sur le Web le produit. Pratique !
- Après avoir pris une photo, il est possible de jouer sur la profondeur de champ (effet bokeh) et changer le point de focus. Déjà vu mais fonctionnalité indispensable aujourd’hui sur un smartphone.
- Fonctionnalité Top Shot : permet de prendre une succession de clichés avant et après le déclenchement de l’appareil. Ensuite, il vous suffit de choisir manuellement le meilleur cliché ou faire confiance à l’algorithme intégré. Simple mais intelligent !
- Caméra frontale grand angle 170 degrés pour des selfies de groupe réussis. Testé et approuvé !
- Stockage illimité et gratuit de toutes vos photos et vidéos sur Google Photos. Malin !
- Déclenchement de la photo si sourire. Classique mais toujours intéressant..
- Night Sight : mode vision de nuit pour des photos lumineuses détaillées et colorées même en faible luminosité (impossible à tester pour le moment car une mise à jour du téléphone sera nécessaire)
Google Pixel 3 : des accessoires alléchants
Pour la sortie de son nouveau bateau amiral, Google a décidé d’accompagner sa commercialisation avec quelques accessoires plutôt alléchants.
On notera tout d’abord le Pixel Stand. Ce chargeur sans fil, conçu spécialement pour le Pixel 3, peut paraître classique. Pourtant, il dispose de plusieurs fonctionnalités certes pas très éblouissantes mais qui peuvent toujours être utiles au quotidien. En effet, en plus de la charge, il permet notamment d’accéder simplement à l’assistant Google, de transformer l’écran en cadre photo numérique ou encore par exemple de disposer d’un réveil simulateur d’aube.
Enfin, pour célébrer son lancement en France, Google a donné carte blanche à 12 artistes amoureux de la France afin d’imaginer différentes coques pour son nouveau téléphone. Et si toutefois vous n’avez pas l’âme d’un artiste, sachez que Google propose aussi plusieurs coques en tissu plus « classiques » rappelant le tissu utilisé pour le Google Home.
Google Pixel 3 : en conclusion ?
Ces deux smartphones semblent ne rien n’avoir à envier aux flagships des autres « grands » du marché. Le Pixel 3 et Pixel XL sont deux smartphones beaux, puissants, capables de réaliser de belles photos et enfin, la partie logicielle, spécialité de Google, semble avoir été optimisée « aux petits oignons » pour en faire des smartphones redoutables. Bien entendu, il faudra attendre des tests plus poussés pour avoir un avis complet mais à vrai dire, nous sommes très confiants.
Le Google pixel 3 est proposé à partir de 859 euros pour le modèle 64 Go. Le Google Pixel 3 XL est proposé à partir de 959 euros pour le modèle 64 Go. Si toutefois vous préférez le modèle 128 Go, il faudra débourser 100 euros de plus. La prévente débute aujourd’hui pour une commercialisation le 2 novembre 2018.