Que deviendra mon compte Facebook à ma mort ? Peut-être que cette question vous a traversé l’esprit… Si ce n’est pas le cas, sachez que Monsieur Zuckerberg risque de vous la poser très prochainement.
Depuis sa création, Facebook a soulevé de nombreuses questions sur le respect de la vie privée et la confidentialité. Il faut dire que le réseau social rassemble toute votre vie : vos photos, vos vidéos, vos états d’esprit, les évènements marquants de votre existence mais aussi le nom de vos amis, vos collègues de boulot, votre famille, etc. Mais que deviendront ces informations à votre mort ?
« Facebook est un endroit pour partager et se rapprocher de sa famille et de ses amis. Et, pour plusieurs d’entre nous, il s’agit d’un endroit pour se souvenir et rendre à hommage à ceux qui nous ont quittés » – Blog Facebook
Facebook : un lieu d’hommage numérique ?
Le géant bleu vient d’inaugurer un nouveau service. Pour le moment uniquement aux Etats-Unis, il permet de nommer un légataire qui pourra gérer votre page et ses informations après votre décès. Cette personne pourra donc prendre le contrôle de votre profil mais aussi publier des messages en votre nom. La mention « en souvenir » (« remembering ») sera apposée pour signifier que le propriétaire du compte est décédé. Seul restriction ? Vos messages privés le resteront en étant tout simplement inaccessibles.
Terminé donc le compte gelé ou la page commémorative fixe créée lorsque le site était informé du décès d’un des membres. L’héritier pourra donc personnaliser la page en rédigeant des messages spécifiques, tenir au courant les « amis » des funérailles, répondre aux messages de soutien, modifier la photo de profil ou de couverture mais aussi télécharger son contenu.
Facebook a précisé que ce nouveau service devrait voir aussi le jour rapidement en France (et d’ailleurs dans le monde entier). Il ne sera pas une obligation mais une possibilité, le profil pouvant toujours être supprimé après votre décès. Alors que nous nous posions récemment la question d’une éventuelle mort de Facebook, rassurez-vous, ils pensent à la vôtre en retour.