Le terme « fake » est devenu au fil des années un anglicisme très tendance dans le monde. Il faut dire que le web regorge de faux contenus, que cela soit de simples fake news ou encore des photos et vidéos truquées… Malheureusement, si vous pensiez avoir tout vu, il semble que les nouvelles technologies nous réservent encore des surprises dans ce domaine… Désormais, place au deepfake ! Une technique permettant de créer de fausses vidéos très réalistes !
Le deepfake est une contraction de deep learning (apprentissage poussé) et fake (truqué / faux). Cette technique basée sur l’intelligence artificielle consiste à superposer en temps réel le visage d’une personne sur celui d’une autre déjà présente dans une vidéo. Le but ? Pouvoir par exemple faire dire absolument tout et n’importe quoi à une personnalité… Vous commencez à comprendre le risque de ce nouveau phénomène ? Non ? Voici quelques exemples…
Ce sont en réalité des chercheurs de l’université Carnegie Mellon qui ont mis au point cette toute nouvelle technique de trucage vidéo. Ces algorithmes (basés sur des antagonistes génératifs), très performants, sont dans la capacité de récupérer le contenu d’une vidéo, de l’analyser, et de l’appliquer à une autre et cela de manière totalement transparente. Le résultat est donc totalement bluffant vu que les expressions faciales ainsi que les mouvements de bouche sont intégrés de manière parfaite à la vidéo d’origine.
Cette avancée dans l’intelligence artificielle pourrait par exemple à l’avenir permettre de choisir le présentateur du Journal Télévisé ou pourquoi pas encore les acteurs de son film préféré… Néanmoins, il faudra donc rester très vigilant à l’avenir pour éviter de se faire avoir… Des élus américains souhaitent que ces vidéos d’un nouveau type soient inscrites comme menaces pour la sécurité nationale. On peut comprendre pourquoi quand on réfléchit aux conséquences que celles-ci peuvent avoir sur une élection présidentielle par exemple…