Selon des chercheurs en sécurité, une faille terriblement dangereuse vient d’être trouvée sur vos smartphones… Elle concerne absolument tous les appareils sur le marché car elle touche plus précisément les cartes SIM. A cause de cette brèche, des pirates peuvent vous espionner très facilement…
AdaptiveMobile Security est tout simplement le leader mondial de la sécurité des cyber-télécoms. Autant vous dire que lorsque cette société annonce une faille, on peut les prendre au sérieux… Il y a quelques jours, ces chercheurs en sécurité ont indiqué avoir découvert que nos cartes SIM n’étaient pas du tout sécurisées.
En effet, il suffit qu’un pirate vous envoie sur votre smartphone un simple SMS et grâce à celui-ci, il peut très facilement prendre le contrôle de votre smartphone mais aussi vous pister ! En réalité, il s’agit d’un SMS invisible et c’est bien cela qui pose problème car l’attaque est indétectable. Sur ce message, il suffit au hacker d’indiquer un code spécifique qui ordonne à votre carte SIM de fournir des informations ou exécuter certaines commandes.
Baptisée SIMjacker, cette faille est donc très grave car le pirate peut envoyer des SMS à votre place, obtenir votre numéro IMEI, passer des appels, forcer le lancement d’un site Internet, vous localiser… Bref, de nombreuses possibilités s’offrent à lui pendant que vous utilisez votre smartphone sans vous en rendre compte. Les opérateurs ont été alertés pour améliorer au plus vite la sécurité de leurs cartes SIM. Cela dit, à ce-jour, la faille n’est toujours pas réglée et encore une fois, elle concerne tous les smartphones, quelle que soit leur marque…