C’est jeudi dernier que Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, a dressé un portrait du monde de la tech actuel dans une conférence à Mexico. Ce qui a marqué plus particulièrement, c’est son commentaire sur la marque à la pomme : « Je crois qu’Apple est dans une de ces périodes d’attente d’une nouvelle grande orientation ». N’oublions pas qu’en avril, celui qu’on surnomme « Woz » rappelait que le modèle économique d’Apple tend vers la création de nouveaux produits et l’innovation. Ce qui est certain c’est que la concurrence est de plus en plus rude et la folle progression de l’américain est clairement impactée. Ces éléments ajoutés à la pression des actionnaires, Apple se doit donc de trouver les bons leviers de croissance.
Étonner : oui…mais comment ? La sortie d’iOS 7, son nouveau système d’exploitation mobile innovant, sera obligatoirement associé à l’iPhone 6 mais peut-on espérer également un nouveau produit d’Apple ou est-il trop tôt : Montre ? Lunettes ? Console ? TV connectée ? …Rumeurs et analyse dans cet article.
L’iPhone 6 et… une montre ? (iWatch)
La fameuse montre Apple est annoncée depuis maintenant un certain temps. Aux rumeurs s’ajoutent des brevets : un, clairement pour la montre, associé à d’autres, pourraient nous donner une iWatch connectée à l’iPhone (ou éventuellement indépendante même si nous y croyons beaucoup moins) et proposant une charge perpétuelle (avec, pourquoi pas, capteurs solaires et batterie incurvée épousant le poignet). Elle permettrait de recevoir des notifications de tous types (news, réseaux sociaux, SMS, appels,…). Si les montres connectées ne décollent pas à ce-jour, c’est que le marché souffre de sa jeunesse impliquant avant tout ce problème de charge (contraignant de mettre à charger sa montre tous les jours ou presque en plus de son iPhone) mais également une qualité globale souvent médiocre, des fonctionnalités réduites et des spécificités techniques faibles amenant des lenteurs désagréables. L’iWatch serait donc avec Apple, l’arrivée d’un géant permettant enfin d’offrir aux geeks une montre belle, puissante et intelligente dans tous les sens du terme. Dernières anecdotes confirmant l’arrivée de cette montre : dépôt récent de la marque « iWatch » au Japon et visite d’ingénieurs d’Apple chez Swatch assez récemment…Visite de courtoisie ? Certainement pas ! Selon Nick Hayek, patron de la marque Suisse, ils semblaient très intéressés par la consommation d’énergie de leurs montres…ça alors…quelle coïncidence…
L’iPhone 6 et… une télévision
Une télévision Apple a toujours fait rêver des millions de fans de la marque à la pomme. Il est vrai que, stratégiquement, ce serait le produit idéal. En effet, avant tout, le marché des télévisions est un marché très intéressant car dynamisé par l’arrivée des écrans plats suivis des TV connectées. Aussi, on imagine à vrai dire bien tous une iTV dans notre salon. Pour Tim Cook, « Cela n’a pas été mis au goût du jour. C’est encore une expérience qui ressemble à celle d’il y a dix ou vingt ans». Il a d’ailleurs annoncé avoir une certaine « vision » de sa TV idéale. Concernant la télécommande, quelques sources annoncent un anneau (bague) associé à des capteurs de mouvements permettant de l’utiliser un peu comme un pointeur de navigation. Selon Brian White, analyste, cette iTV serait liée à un ou plusieurs écrans plus petits (similaires à l’iPad et fourni(s) dans le pack) permettant de visionner le contenu de la TV à distance (200 mètres maxi suffisant pour le déplacer dans les différentes pièces de la maison et/ou dans le jardin). La télévision (obligatoirement « ultra HD ») intégrerait également un système de reconnaissance vocale et elle pourrait fonctionner sans aucun câble. Son budget serait situé entre 1500 et 2500 dollars.
Design épuré, simplicité d’utilisation, interactions, innovations et surtout écosystème Apple avec ses applications…la TV « Made in Apple » séduirait obligatoirement et sortira c’est certain. AppleInsider indique un départ pour 2013 mais cela nous semble peut-être un peu trop tôt (sauf grosse surprise nous voyons plus une sortie pour l’année prochaine). En tout cas, il est tout à fait possible d’imaginer une iTV connectée à son iPhone ou pourquoi pas, encore mieux, avec pour télécommande sa future iWatch (du coup, plus ou moins similaire à cette rumeur annonçant une télécommande « ring »)…
L’iPhone 6 et… une console ? des lunettes ?
Enfin, nous ne pouvions pas terminer l’article sans l’hypothèse d’une console de jeux Apple ainsi que des lunettes connectées (à la « Google Glass »).
A Cupertino, le service recherche et développement ne chôme pas et nous savons que tout y est envisagé. Cela peut entrainer d’ailleurs une sortie de route : il faut se souvenir de la « Pipp!n ». Cette console, conçue par Apple en 1995 n’a pas été une réussite et sa commercialisation s’est vite stoppée. Aujourd’hui, ce serait donc un deuxième essai, une certaine revanche mais la période (ou tout simplement le produit) n’est peut-être pas adaptée car le marché est trop instable. En perte de vitesse, il risque de connaitre de réelles évolutions dans les prochaines années. D’ailleurs, la sortie des deux consoles : PS4 et Xbox One vont permettre de clairement tester le terrain quand on connait la concurrence actuelle croissante (box internet, smartphones, TV connectées, tablettes,…).
Pour ce qui est des lunettes, c’est un peu la même situation : pourquoi s’engouffrer sur un marché inconnu alors que Google est actuellement en train de le tester et, qui sait, pourrait finir par « essuyer les plâtres » ? D’ailleurs, Tim Cook a clairement critiqué les « Google Glass » et le concept. Apple a donc tout intérêt à se contenter de surveiller de près Moutain View (siège de Google) et si toutefois ce produit est un succès, ils sauront alors rapidement rebondir, comme souvent, pour proposer un produit équivalent avec du retard, certes, mais le talent nécessaire pour réussir encore une fois sur un marché mur.