Si l’anonymat est important pour vous, sachez que lorsque vous naviguez depuis un appareil Apple, vous n’êtes pas mieux protégé concernant la collecte de données que sur un autre dispositif. Grâce à cet article, vous comprendrez mieux pourquoi il est important de rester anonyme et comment faire.
Pourquoi rester anonyme sur ses dispositifs Apple
En naviguant sur Internet sans protéger vos données depuis un iPhone, un iPad ou un Mac, vous vous exposez à la collecte de données par les moteurs de recherches, mais aussi par les réseaux sociaux, ou tout autre site que vous visitez. Ces informations recueillies sont notamment utilisées afin de vous transmettre des publicités ciblées, c’est-à-dire susceptibles de vous plaire et de vous inciter à acheter.
Si vous utilisez votre adresse IP sans la protéger vous pouvez facilement être tracé par des logiciels malveillants ou encore des hackers qui pourraient voler vos données. De plus, lorsque vous voyagez à l’étranger, il faut savoir que certains pays bloquent l’accès à certains sites et contenus considérés comme « illégaux » ou encore simplement indisponibles pour des questions de droits.
Malgré qu’il soit possible de choisir « Nouvelle navigation privée » depuis les options du moteur de recherche, cela ne suffit pas à protéger l’intégralité de vos données et permettre de rester totalement anonyme.
Les VPN sont là pour ça
Le VPN se traduit par réseau privé virtuel. Cet outil de sécurisation des données vous donne une adresse IP fictive en cryptant votre réel numéro d’identification. La connexion passe par serveur privé et aucune donnée réelle ne peut être collectée à votre sujet. Cette procédure, au-delà du fait qu’elle vous permet d’être anonyme sur Internet et donc d’améliorer sa sécurité, permet aussi d’améliorer votre expérience de navigation.
Ainsi, il est possible d’avoir accès à des contenus exclusifs qui ne sont pas autorisés depuis le pays de votre adresse IP réel. Parmi ces contenus : Netflix USA, les vidéos YouTube ayant pour mention « ce contenu n’est pas autorisé dans votre pays », ou encore certaines chaînes télévisées. Le choix de ce type de service pour Mac, iPhone et iPad ne manque pas, mais il faut savoir qu’il existe certains VPN gratuits, mais ne garantissant pas un anonymat à 100%, il sera donc conseillé de choisir un VPN pour Mac par abonnement, afin d’avoir accès à des fonctionnalités fiables et à diverses adresses IP différentes selon le besoin.
Comment bien utiliser un VPN ?
Lorsque vous avez choisi le VPN qui vous convient, l’abonnement est généralement accompagné d’un logiciel à installer sur votre dispositif. Une fois l’application obtenue, vous pouvez l’ouvrir, vous connecter et choisir le serveur souhaité selon sa géolocalisation afin de naviguer en fonction de vos besoins. Dès que cette opération est réalisée, vous pouvez utiliser vos moteurs de recherches habituels en toute sécurité sans avoir à vous soucier de la collecte des données. Changez de serveur autant de fois que souhaité selon le pays où vous souhaitez naviguer.
Actuellement, sécuriser ses recherches sur Internet est nécessaire, car la collecte de données est réalisée pour tracer l’historique de chacun à des fins majoritairement commerciales, laissant peu de place à la vie privée. Protéger ses données de navigation devient simple d’accès grâce aux VPN.