Ahh la CB… les français y sont très attachés. Pourtant, celle-ci semble être aujourd’hui un dinosaure au vu des nouvelles technologies… Justement ! Certaines banques se lancent (enfin) dans une toute nouvelle génération de cartes bancaires ! On vous explique.

carte bancaire biometrique

La carte bancaire biométrique : prêt à payer avec votre doigt ?

BNP Paribas a annoncé lancer une carte bancaire biométrique en France cet automne. Concrètement, celle-ci utilisera votre empreinte digitale au lieu du code confidentiel classique. Le détenteur de la carte n’aura donc qu’à apposer son doigt sur le moyen de paiement pour que la transaction soit validée.

Premier réseau bancaire a déployé cette innovation, d’autres banques suivront… Nous pourrions vous citer la Société Générale qui fait tester une CB équivalente à plusieurs centaines de clients ou encore la Caisse régionale du Crédit Agricole Touraine Poitou qui a également lancé des tests.

La carte bancaire digitale : une autre innovation utile

La Société Générale lance une carte bancaire digitale. Cette CB, totalement virtuelle a un avantage de taille : en cas d’opposition (pour perte ou vol), le détenteur peut immédiatement générer une nouvelle carte bancaire directement sur son smartphone.

carte bancaire digitale

Même si cela peut paraître anecdotique, le fait de supprimer le délai pour obtenir une nouvelle carte bleue est en réalité très malin… Il suffit d’imaginer par exemple la perte de votre CB la veille de vos vacances…. Plus besoin d’attendre la fabrication de la nouvelle carte bancaire, la nouvelle sera générée immédiatement et gratuitement sur votre smartphone pour vous permettre de continuer vos achats sans interruption.

« Quelques secondes à peine après avoir fait opposition sur une carte bancaire volée ou perdue, le client équipé d’un iPhone reçoit un SMS l’informant qu’une version digitalisée de sa future carte bancaire est disponible. » – Julien Claudon – responsable cartes bancaires et services digitaux de la Société Générale.

Le lancement se fait en partenariat avec Apple… Vous l’aurez donc compris : en plus d’être client de la banque au carré rouge et noir, il sera donc nécessaire de disposer d’un iPhone ou d’une Apple Watch. Ceci étant dit, la banque rassure en indiquant que dès la fin de l’année, cette innovation sera également proposée sur les smartphones Android.

Pin It on Pinterest

Share This