Be My Eyes est une application gratuite qui vous permet d’aider les personnes aveugles et malvoyantes dans leur quotidien. Même si celle-ci existe depuis plusieurs années maintenant, nous avons eu l’occasion de la tester seulement il y a quelques jours et croyez-nous, l’idée est tout simplement fabuleuse !
L’application gratuite Be My Eyes est composée d’une communauté mondiale de personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que de bénévoles voyants. Le service met à profit la technologie et la connexion humaine pour apporter la vue aux personnes vivant une perte de vision. Grâce à un appel de vidéo en direct, les bénévoles fournissent aux utilisateurs aveugles et malvoyants une assistance visuelle pour, par exemple, distinguer les couleurs des vêtements, vérifier si les lumières sont allumées, préparer le dîner ou encore décrire des images, lire des courriers…
Be My Eyes : notre expérience
Lorsque l’utilisateur aveugle ou malvoyant demande de l’aide via l’application, Be My Eyes envoie une notification à plusieurs volontaires. L’application relie l’appelant au bénévole en fonction de leur langue maternelle et du fuseau horaire. Le premier bénévole qui répond à la demande est connecté à l’utilisateur et reçoit un flux vidéo en direct par la caméra arrière du téléphone intelligent de l’utilisateur. Le connexion audio permet à l’utilisateur et au bénévole de solutionner la tâche ensemble.
Cela faisait plusieurs jours que nous avions téléchargé l’application. Hier, une notification est arrivée sur notre smartphone nous indiquant qu’une personne non voyante avait besoin d’aide. En cliquant sur celle-ci, nous avons en effet été mis en relation en moins de trois secondes avec Madame M. qui avait reçu un courrier de la Sécurité Sociale qu’elle n’arrivait malheureusement pas à lire. Même si ce geste peut paraître anodin, il faut comprendre que c’est assez fantastique pour des personnes qui subissent chaque jour ce handicap d’obtenir de l’aide immédiatement dans leur quotidien…
Pour rappel, l’application Be My Eyes est gratuite et disponible sur iOS et Android. Félicitations aux créateurs et longue à vie à ce type de services qui compte à ce-jour plus de 3 millions de bénévoles pour plus de 175000 personnes aveugles et malvoyantes.