YouTube vient d’annoncer que désormais, il sera possible de souscrire à un abonnement payant pour soutenir ses youtubeurs préférés mais aussi pour consulter du contenu exclusif. On vous explique cette nouveauté qui divise.
Entre YouTube et les vidéastes, la tension est souvent palpable… Les créateurs reprochent en effet au site d’hébergement de vidéos d’imposer de nombreuses restrictions sur leurs vidéos et de plus, de les démonétiser quelques fois de manière totalement arbitraire.
Justement, lors du VidCon, un salon américain dédié aux youtubeurs, la plate-forme de partage de vidéos a annoncé un tout nouveau « programme partenaire » permettant aux youtubeurs de plus de 100 000 abonnés d’augmenter leurs revenus de manière significative.
Le concept est assez simple. L’utilisateur peut décider ou non de payer 4,99 dollars par mois (soit environ 4 euros) pour ses youtubeurs préférés. Tout d’abord, l’utilisateur accède à du contenu exclusif : des émoticônes personnalisées, des vidéos supplémentaires ou encore des « live » spécifiques. De plus, il décide aussi par la même occasion de soutenir ses youtubeurs préférés vu que le site indique qu’il reversera pas moins de 70% de cette somme.
« Ce nouvel outil permettra aux créateurs de créer davantage de liens avec leurs fans, tout en leur permettant d’engranger un peu plus d’argent. » – Neal Mohan, responsable des produits chez YouTube
Ce nouveau « Channel Memberships » (littéralement « fonctionnalité de soutien » en français) ne s’arrête pas là vu que YouTube propose aussi désormais aux créateurs de contenu la vente de produits dérivés à l’effigie de la chaîne.
Ce concept s’inspire de Twitch, le service de streaming de jeux vidéos. De plus, YouTube Gaming testait déjà cette fonctionnalité depuis fin 2017. Il fallait donc se douter que la plateforme adopte elle aussi ce nouveau business modèle. De notre côté, nous accueillons très bien cette nouveauté du fait qu’elle reste flexible et que chaque utilisateur aura le choix de soutenir financièrement ou pas ses youtubeurs préférés.