Difficile d’y échapper ces dernières semaines… Vous avez tous reçu de nombreux e-mails ces derniers jours sans peut-être trop comprendre leur but. Tous indiquent un changement concernant la protection de vos données. La raison ? Une nouvelle réglementation européenne appelée RGPD pour Règlement Générale sur la Protection des Données. On vous en dit plus, mais promis, de manière simple 🙂
RGPD : qu’est ce que c’est ?
Vous le savez, vos données personnelles sont enregistrées sur des milliers de sites Internet. Le problème est que souvent, celles-ci ne sont pas très sécurisées. De plus, elles sont régulièrement vendues et revendues pour être au final utilisées sans votre accord à des fins commerciales par de nombreuses entreprises. C’est en ce sens que l’Union Européenne a décidé de sévir pour protéger les internautes.
Depuis le vendredi 25 mai, le RGPD (Règlement Générale sur la protection des données) est en place. Celui-ci permet de renforcer les droits des citoyens en leur offrant une meilleure sécurité et visibilité sur leurs données ainsi que sur leur collecte et leur utilisation. Il concerne uniquement les États membres de l’Union Européenne et permet donc par la même occasion d’harmoniser les législations.
Ce règlement fait plutôt peur aux entreprises car pour une fois, les sanctions ont été réellement revues à la hausse. En effet, celles-ci pourront grimper jusqu’à 20 millions d’euros pour les sociétés et même jusqu’à plusieurs milliards pour les grands groupes (jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaire)… On comprend donc mieux tous les e-mails reçus ces derniers jours, les firmes prenant très au sérieux cette nouvelle réglementation…
RGPD : quels changements pour les internautes ?
Vous l’aurez compris, le RGPD a pour objectif de protéger les internautes ou plus exactement leurs données. En d’autres mots, si vous êtes présent dans une base de données d’un site Internet, celui-ci a l’obligation de vous prévenir. De plus, vous avez désormais la possibilité de modifier vos données ou encore de faire opposition à ce fichier. Enfin, les entreprises ont également le devoir de les sécuriser de manière optimale.
Ce RGPD n’est pas destiné uniquement aux grosses entreprises mais également aux petits commerçants. Cela signifie que du moment que votre commerce a par exemple une carte de fidélité ou tout autre système enregistrant des données personnelles, ils doivent eux-aussi désormais se plier à cette nouvelle réglementation. Prenons l’exemple d’une boulangerie ayant une carte de fidélité électronique : votre boulanger sera désormais dans l’obligation de vous prévenir que les données sont stockées sur un ordinateur et tout comme les grands groupes, vous aurez la possibilité de modifier vos données ou de les faire supprimer simplement.
RGPD : l’Europe à l’origine d’une mutation mondiale ?
Certains géants du numérique comme Apple, Facebook ou encore Microsoft ont décidé d’appliquer ces changements au niveau mondial. Ils n’en étaient pas obligés car la loi impose uniquement une mutation au niveau européen. On peut donc se féliciter de cette décision. Néanmoins, il est important de rappeler que si les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) se font dociles, c’est qu’ils ont aussi leurs propres intérêts…
En effet, si nous prenons l’exemple de Facebook, nous savons tous qu’après ses déboires, le géant bleu est en quête de confiance auprès de ses utilisateurs. En réalité, c’est un peu le cas de tous les géants concernés par le RGPD… Leurs pratiques sont souvent douteuses et ils se doivent dès aujourd’hui d’inverser la tendance et rassurer les internautes. De plus, la logique veut que ce changement de politique d’utilisation se fasse de manière globale pour éviter une segmentation par législation qui serait difficile à gérer pour eux.
Cela dit, nous pouvons êtes fiers que l’Europe soit à l’origine de tels changements au niveau mondial.